Le parcours historique de St Rambert

Parcours historique illustré dans le quartier médiéval de Saint-Rambert

Le parcours historique illustré, de découverte libre et accessible à tous, permet d'appréhender le patrimoine du centre médiéval de Saint Rambert d'une façon ludique avec 8 panneaux apposés sur des murs et 3 pupitres fixés au sol sur la voie publique. Il met en valeur le savoir-faire local car 11 dalles de verre de la verrerie de Saint Just, sérigraphiées, sont incluses dans ce mobilier de signalétique.

Des photos, des textes et des illustrations proposent de découvrir ou redécouvrir des éléments architecturaux, des rues anciennes, des moments de notre histoire.

Il faut partir à la recherche de « Jehan », le petit modillon échappé du chevet de la plus grande église romane du département, et le suivre pour une balade à travers les siècles afin de percer les secrets de la cité médiévale de Saint-Rambert.
Fortifiée par un double rempart, elle possède la plus grande église romane du comté de Forez, le Musée des Civilisations, des maisons à pans de bois, des demeures nobles de la fin du Moyen Âge et des immeubles du XIX e siècle à décor de briques.

L'association a travaillé en coproduction avec le service d’Art et d’histoire du pays du Forez, label du Ministère de la Culture et de la Communication. Saint-Just Saint-Rambert appartient au réseau des Places fortes du Forez dont la charte graphique a été respectée.

En offrant aux habitants de la commune, aux touristes et aux visiteurs ce Parcours historique illustré, l'association contribue à la valorisation touristique et culturelle de la région.

 

  • plan de visite

    plan de visite

    Devant l'Office de tourisme, le plan indique l'emplacement des 11 panneaux répartis dans le quartier historique avec quelques photos caractéristiques de Saint-Rambert. Vous pouvez vous procurer le plan papier à l'Office de tourisme.

  • Les remparts du XIII ème siècle

    Les remparts du XIII ème siècle

    Rue d'Occiacum, partez à la découverte du premier rempart de Saint-Rambert du XIIIe siècle.

  • Le lavoir

    Le lavoir

    Pour connaitre l'histoire de l'eau nécessaire à la vie des habitants de Saint-Rambert, il faut suivre le premier rempart et trouver ce panneau situé Rue Antoine Fournier.

  • Rue Bergère

    Rue Bergère

    Qui passera Rue Bergère aura la chance d'apercevoir les restes d'un bel hôtel particulier du XV-XVIe siècle avec sa tour

  • Maisons anciennes

    Maisons anciennes

    A l'angle de la Rue Bergère et de la Rue Colombet Solle, une photo ancienne témoigne des changements intervenus au fil des époques.

  • Porte de Bourchorier

    Porte de Bourchorier

    Saint-Rambert était une ville bien protégée au Moyen Age avec ses portes et son double rempart encore visible à l'entrée de la Rue Colombet Solle.

×