Créer un site internet

Nos réalisations

Le plan du parcours historique illustréLe parcours historique illustré de Saint-Rambert...

Catégories

  • 12
    Le plan du parcours historique illustré

    Le parcours historique de St Rambert

    Parcours historique illustré dans le quartier médiéval de Saint-Rambert

    Le parcours historique illustré, de découverte libre et accessible à tous, permet d'appréhender le patrimoine du centre médiéval de Saint Rambert d'une façon ludique avec 8 panneaux apposés sur des murs et 3 pupitres fixés au sol sur la voie publique. Il met en valeur le savoir-faire local car 11 dalles de verre de la verrerie de Saint Just, sérigraphiées, sont incluses dans ce mobilier de signalétique.

    Des photos, des textes et des illustrations proposent de découvrir ou redécouvrir des éléments architecturaux, des rues anciennes, des moments de notre histoire.

    Il faut partir à la recherche de « Jehan », le petit modillon échappé du chevet de la plus grande église romane du département, et le suivre pour une balade à travers les siècles afin de percer les secrets de la cité médiévale de Saint-Rambert.
    Fortifiée par un double rempart, elle possède la plus grande église romane du comté de Forez, le Musée des Civilisations, des maisons à pans de bois, des demeures nobles de la fin du Moyen Âge et des immeubles du XIX e siècle à décor de briques.

    L'association a travaillé en coproduction avec le service d’Art et d’histoire du pays du Forez, label du Ministère de la Culture et de la Communication. Saint-Just Saint-Rambert appartient au réseau des Places fortes du Forez dont la charte graphique a été respectée.

    En offrant aux habitants de la commune, aux touristes et aux visiteurs ce Parcours historique illustré, l'association contribue à la valorisation touristique et culturelle de la région.